dimanche 12 septembre 2010

Une année de plus

C'était donc la 11ème édition du rassemblement annuel des passionnés de "l'équitation autrement" au Haras de la Cense.
Voici quelques photos et vidéos prises le dimanche 12 septembre 2010.


Rik-rak en batterie, je n'ai pas pu photographier la sublime présentation de Clémence Faivre, l'émouvante dernière démo de Oakies qui s'en va pouliner en retraite, ni les joyeux complices Pauline et Naïade. Crotte !, dirais-je bien, mais il y a déjà pas mal de jolies photos sur le net de ces belles journées.


Une note que j'aimerais apporter tout de même : je trouve que l'équitation montrée cette année par certains élèves La Cense est d'un niveau supérieure aux autres années. Par exemple, j'ai vu Pauline préparer ses changements de pieds dans l'équilibre, appelant le postérieur sous la masse avant la demande de changement de pied. Les changements de pieds effectués jusque là me paraissaient être sur les épaules ; or cette année j'ai trouvé Naïade mieux redressée sur les hanches.
Je trouve cela très bien, de montrer des choses plus justes, car dans les esprits de la plupart des gens, sous prétexte d'équitation éthologique, il faut monter uniquement en licol ou en cordéo, rênes longues ou pas de rênes du tout, le cheval libre et sans contrainte, dans un équilibre naturel qui est souvent sur les épaules. Alors que si l'on veut vraiment avoir une équitation correcte, il faut passer par la gymnastique, redresser le garrot, abaisser les hanches, et là les changements de pied n'ont plus rien à voir.
Mais ce n'est que mon avis :-)


Pour conclure, cette année, moi, j'ai été globalement ravie de voir encore une fois les compétences présentées autant en débourrage et éducation qu'en équitation, et de passer une radieuse journée dans le très beau domaine de La Cense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire